Comment augmenter l'autonomie de la batterie d'un ordinateur portable? (tuto) - @patrickjamesnc
Tuto batterie ordi portable patrickjamesncTutos 

Comment augmenter l’autonomie de la batterie d’un ordinateur portable? (tuto)

NordVPN banner 20 octobre

Partager cet article sur les réseaux sociaux:

Un petit tuto aujourd’hui sur le blog avec pas mal de conseils pour améliorer l’autonomie de la batterie de votre ordinateur portable! Conseils, idées d’amélioration logicielle ou matérielle… Ce tuto est pour vous!

 

Si, comme moi, vous avez un ordinateur portable avec lequel vous travaillez, vous vous déplacez voire voyagez (hors période Covid-19 bien sûr), vous savez que la chose importante de votre ordinateur portable.

Hors, même s’ils sont désormais optimisés, la batterie peut rapidement se décharger.

Dans ce tuto, je vais vous donner quelques conseils vécus et éprouvés par mes soins, conseils qui, je l’espère, vous seront utiles.

N’hésitez pas à donner vos autres conseils, vos avis ou vos retours dans l’espace des commentaires!

Bonne lecture à tous!

– Patrick – 

 


Quelques conseils rapides

Pour commencer ce tuto, j’aimerai débuter par quelques conseils rapides.

Ces conseils sont connus, mais doivent être mis en place pour augmenter l’autonomie de la batterie d’un ordinateur portable.

 

Ajustez la luminosité de l’écran.

L’écran consomme une grande quantité de batterie pour maintenir la luminosité et la clarté de votre écran. N’hésitez pas à régulièrement la régler, notamment en la diminuant.

Désactivez les fonctions Bluetooth et WiFi.


Si vous n’en avez pas besoin, désactivez-les. Elles restent allumées d’office sur votre ordinateur portable, recherchant inlassablement des connexions et consommant donc l’énergie de votre batterie.
En plus, c’est rapide, surtout avec les raccourcis clavier ou, si vous êtes sur Windows 10, via le panneau latéral de droite.


Activez le mode Avion.


Pour aller encore plus loin que le conseil n°2, activez le mode avion autant que possible. Non seulement vous couperez les connexions, mais vous arrêterez également les applications en arrière-plan et d’autres programmes qui tournent en boucle sur votre ordinateur et économiserez ainsi pas mal d’énergie.

Débranchez ou éteignez vos périphériques USB.


Que cela voit vos clés USB ou vos périphériques USB (webcams, imprimantes, disques durs externes), vous pouvez économiser de l’énergie en les débranchant de votre ordinateur portable.
En effet, même si vous ne les utilisez pas, ces périphériques sont alimentées et consomment donc une partie de la batterie de votre ordinateur portable.

 

Muttez les haut-parleurs de votre ordinateur portable.


Bon, on est d’accord, ce conseil est un peu extrême. 
Cependant, en coupant le son de votre ordinateur portable si vous n’en avez pas besoin, vous n’aurez ainsi pas le bruit des notifications Windows par exemple.
Ok, on n’économise pas grand chose, certes, mais dans le monde de l’économie d’énergie des batteries d’ordinateur portable, il n’y a pas de petits profits ahahah

Enlevez le CD de son lecteur.


Si votre ordinateur portable est muni d’un lecteur CD, pensez à enlever le CD et à vous assurer qu’il n’y en a pas quand vous êtes sur batterie.
En effet, le fait de le laisser dedans va entraîner, par Windows, une vérification du contenu et ainsi vous faire perdre un peu d’énergie.

Attention aux températures.


Afin que votre ordinateur fonctionne au mieux (et donc votre batterie), n’oubliez pas de l’utiliser dans des circonstances propices.
Une exposition excessive à des températures extrêmes (très chaudes ou très froides) fait travailler davantage l’ordinateur et peut endommager ou réduire la durée de vie de la batterie.

 

 

Améliorations logicielles

Vous pouvez aussi vous pencher sur les logiciels de votre ordinateur.
Bien souvent, en s’y attardant davantage, vous réussirez à économiser de l’énergie.

Voici donc mes conseils, que j’ai personnellement mis en place sur mon ordinateur.

 

Fermez les logiciels qui tournent en tâche de fond.


Sur Windows, même si vous n’utilisez pas un logiciel, cela ne veut pas dire qu’il ne tourne pas.
En effet, de nombreux logiciels lancent des services Windows qui, même si vous les utilisez pas, tournent et consomment donc de l’énergie.
Le soucis est d’autant plus important que vous pouvez en avoir des dizaines!

Vous pouvez vérifier la présence de telles applications dans le gestionnaire des tâches. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la barre des tâches, sélectionnez Gestionnaire des tâches et vérifiez sous l’onglet Démarrage si un utilitaire consomme de l’énergie.

Vous pouvez aussi utiliser des logiciels spécialisés qui se chargeront de les enlever définitivement de l’ordinateur lors de son démarrage.

Ils ne se lanceront ainsi que quand vous lancerez le logiciel désiré.

Parmi ceux que je peux vous proposer, il y a:

  • CCLeaner
  • Ashampoo WinOptimizer
  • Glary Utilities

Il y en a beaucoup sur le net, donc, n’hésitez pas à faire des recherches pour trouver celui qui vous correspond le mieux!

 

Mettez à jour votre système d’exploitation.

Que vous soyez sur Windows, Linux ou Mac, n’oubliez pas de mettre à jour votre système d’exploitation.
En effet, cela permettra d’avoir les derniers patchs qui, bien souvent, optimisent le système et seront donc plus “économique” en énergie.

 

Ajustez vos paramètres d’alimentation.

Ajuster les paramètres d’alimentation de votre ordinateur va permettre d’économiser de la batterie, notamment lorsque vous n’êtes pas devant l’écran, en paramétrant d”éteindre l’écran, la mise en veille….

Comme chaque système d’exploitation à sa manière de faire au niveau des paramètres d’alimentation, si cela vous intéresse, n’hésitez pas à me le dire, je vous en ferai des tutos dédiés.

 

Ajustez le paramètres de votre carte graphique.

Si, comme le mien, votre ordinateur possède une carte graphique dédiée, puissante ou pas, vous pouvez faire des économies d’énergie lorsque vous êtes sur batterie.

En basculant sur une “puissance” moins forte de la carte graphique, et en misant sur moins de qualité graphique, vous pouvez réduire sa consommation d’énergie.

N’hésitez pas à jouer avec ces réglages pour économiser de l’énergie sur votre batterie.

 

 

Améliorations matérielles

Pour terminer ce tuto, voici quelques conseils au niveau de votre matériel.

 

Changez et augmentez votre batterie

Si, a contrario du mien, votre batterie est enlevage, vous avez la possibilité de la changer et de choisir soit une seconde de même puissance, soit une plus performante.

Vous aurez ainsi soit deux batteries, ce qui vous permettra de travailler deux fois plus longtemps, soit une plus puissante.
Si, par contre, comme mon ordinateur portable, la batterie ne s’enlève pas, ce conseil risque fort d’être inutile :/

 

Augmentez la quantité de RAM

Augmenter votre quantité de RAM disponible sur votre ordinateur peut également être une bonne solution au niveau matériel.

C’est d’ailleurs un point d’amélioration que je compte faire dès que je le pourrai.

En effet, augmenter la RAM va non seulement améliorer les performances de votre ordinateur portable, mais cela va aussi vous permettre d’économiser de l’énergie lorsque vous êtes sur batterie.

En effet, plus vous avez de la RAM, plus votre ordinateur pourra stocker des informations dans celle-ci.

Cela évitera donc des lectures du disque dur supplémentaire, ou l’utilisation plus intensive du processeur, économisant ainsi l’énergie.

Un double point gagnant du coup 🙂

 

Achetez une batterie externe pour votre ordinateur portable.

A la manière de ce que l’on fait pour les smartphones, il est possible de vous procurer une grosse batterie externe, vous permettant ainsi de rechercher votre ordinateur portable tout en étant en déplacement.

Cette powerbank se branchera sur votre ordinateur portable de la même manière que votre chargeur, et est fournie avec un adaptateur.

Voici d’ailleurs un très bon modèle et bien noté sur Amazon:

 

 

aceyoon Power Bank 20000mAh, QC 3.0 Laptop External Battery

aceyoon Power Bank 20000mAh, QC 3.0 Laptop External Battery 5 Ports Batterie Externe 20000mAh Voltage 24V 20V 19.5V 19V 16V 15V 12V 9V 5V Power Bank USB C + DC + Dual USB Compatible avec Dell, etc


 

Voilà, ce tuto touche à sa fin.

J’espère que vous aurez trouvé quelques idées pour améliorer l’autonomie de la batterie.

N’hésitez pas à me faire vos retours dans l’espace des commentaires!

– Patrick – 


 

Réagissez!

N’hésitez pas à réagir à cet article dans l’espace des commentaires!

Je serai ravi de connaître vos avis et vos retours et de pouvoir échanger avec vous, alors, n’hésitez pas! 🙂 

Pensez également à partager cet article, cela me donne un petit coup de main pour faire connaître le blog (merci!)

 

Partager cet article sur les réseaux sociaux:
Partager cet article sur les réseaux sociaux et aider le blog:

A lire également:

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x