Accueil Reportages / Documentaires Etats-Unis: massacres et armes à feu (reportage)

Etats-Unis: massacres et armes à feu (reportage)

Par Patrick
Publishé: Mise à jour le 0 commentaire 160 vue
reportage armes a feu etats unis arte patrickjamesnc

Je vous propose de voir un reportage d’une cinquantaine de minutes, réalisé par Arte, très intéressant, portant sur les Etats-Unis et les massacres par armes à feu. 

Des Américains et des armes à  feu: Démocratie et violence aux États-Unis

Livre broché

Plus de trente mille décès annuels, et des taux d’homicide par balle dix à cinquante fois supérieurs à ceux de pays comparables : le coût social de la singulière permissivité des lois américaines sur les armes à feu est bien connu de tous. Quels sont les déterminants sociétaux qui expliquent que le débat sur leur contrôle se trouve dans une impasse depuis près d’un siècle, malgré la répétition des traumatismes comme l’assassinat du président Kennedy ou les tueries de Columbine et de Virginia Tech ? 

 

Arte vient de partager sur sa page Youtube un reportage très intéressant sur les armes à feu et les massacres qu’elles engendrent aux Etats-Unis.

Ce documentaire, de près de 53 minutes, se pose comme un état des lieux après la tuerie de Parkland, survenue le 14 février 2018.

Restreindra-t-on un jour l’accès aux armes à feu aux États-Unis ?

Arte enquête et tente de répondre à cette question.

 

Regarder le reportage d’Arte sur les armes à feu aux Etats-Unis:

 


La Nation armée: Les armes au cœur de la culture américaine

Livre broché

Pourquoi ne comprenons-nous pas le débat sur les armes à feu qui enflamme l’opinion américaine ? L’historien André Kaspi nous en explique les origines et l’actualité. Chaque année, des tueries de masse plongent les États-Unis dans l’horreur. Et pourtant, la liberté d’être armé est un droit fondamental, reposant sur le sacro-saint deuxième amendement à la Constitution, que soutiennent une majorité d’Américains : la puissante National Rifle Association, de paisibles mères de famille, les chasseurs, les tireurs sportifs, toutes celles et ceux qui veulent se défendre contre d’éventuelles agressions, qui n’ont confiance ni dans leurs polices ni dans les institutions fédérales. Ce que contestent, avec de solides arguments, les partisans du contrôle des armes. Le débat divise le pays, au même titre que l’avortement, la peine de mort et l’immigration. Il tient une place encore plus importante que l’opposition entre démocrates et républicains. Il suscite la controverse dans le monde religieux, universitaire, politique. En un mot, il nous plonge au coeur de la culture américaine, si proche et si différente de la nôtre.


 

Réagissez! Aidez le blog! 

N’hésitez pas à réagir à cet article dans l’espace des commentaires!

Je serai ravi de connaître vos avis et vos retours et de pouvoir échanger avec vous, alors, n’hésitez pas! 🙂 

Pensez également à partager cet article, cela me donne un petit coup de main pour faire connaître le blog (merci!)

 


You may also like

Laisser un commentaire