Interview de David LEMOINE, formateur en sécurité incendie et gérant d’INCENDIE NC - @patrickjamesnc
Interviews 

Interview de David LEMOINE, formateur en sécurité incendie et gérant d’INCENDIE NC


Partager cet article sur les réseaux sociaux:

[su_note note_color=”#f1f1b9″]Bonjour à tous!

Avant de commencer je voulais remercier David pour avoir répondu à ma requête d’interview!

Pensez également à découvrir les autres personnes qui ont déjà été interviewées sur le blog: https://www.patrickjamesnc.net/category/interviews/

Si vous aussi vous désirez apparaître dans cette section, écrivez-moi!

[/su_note]

Bonjour à tous, on se retrouve aujourd’hui pour découvrir David Lemoine, formateur en sécurité incendie et gérant d’INCENDIE NC , en Nouvelle-Calédonie!

 

Bonjour David, merci beaucoup d’avoir répondu favorablement à ma requête et d’apparaître sur mon blog !
On se suit notamment sur LinkedIn, mais peux-tu s’il te plaît te présenter pour les lecteurs qui ne te connaissent pas ?

Bonjour et merci à toi pour cet interview.

J’ai 47 ans, marié avec 2 garçons de 13 et 15 ans. Nous sommes arrivés sur le caillou en 2011.

Depuis 2015, je suis formateur en sécurité incendie et gérant d’INCENDIE NC.

Pour me présenter à tes lecteurs, mes traits de caractère principaux pourraient être : la persévérance, l’abnégation, l’exigence et l’honnête.

Des valeurs que l’on retrouve indubitablement dans le métier qui fut le mien auparavant, celui de pompier.

J’aime le sport et les bons moments en famille, les plaisirs de la table et le travail bien fait.

 

Quel a été ton parcours scolaire et professionnel pour en arriver là ?

A 18 ans, j’ai été rapidement dans l’obligation de faire des choix pour mon avenir et trouver un métier qui me corresponde.

Avec des aptitudes sportives et un sens du relationnel, je me suis orienté vers le passionnant métier de pompier professionnel militaire.

J’ai fièrement porté la tenue pendant 25 ans et ne regrette aucune de ces années. J’ai eu l’occasion de voyager, de rencontrer des personnes extraordinaires au-delà des frontières et de vivre des moments uniques.

Au travers de toutes ces années, je me suis spécialisé dans la formation et la prévention incendie.

 

Comment t’est venue l’envie de faire cela ?

Le métier de pompier est un métier exigeant où l’on est dans l’obligation de maîtriser chacun de ses gestes pour assurer la sauvegarde des personnes et la protection des biens.

La formation est un des piliers de cette profession, répéter chaque manœuvre et chaque procédure afin d’être en osmose avec les collègues et donner le meilleur de nous-mêmes.

Transmettre mon savoir et mon savoir-faire au quotidien était devenu une évidence pour moi et mes supérieurs.

Chaque pompier a une histoire à raconter, mais la comprendre pour mieux se préparer c’est la clé de réussite des hommes que nous sommes avant tout.

 

Concrètement, que fais-tu aujourd’hui ?

Aujourd’hui, je fais la même chose, mais pour les entreprises de Nouvelle-Calédonie et les particuliers.

Je travaille pour les organismes de formation et développe en parallèle mon propre réseau.

L’incendie écrit son histoire dans les 3 premières minutes, si l’on n’intervient pas ou on ne réagit pas correctement et en toute sécurité à ce moment, alors la bataille est perdue.

Il était donc logique pour moi encore une fois de transmettre mon expérience, mon vécu à un maximum de personne au travers des formations incendie en entreprise, puisque c’est là et seulement là qu’elles sont obligatoires.

 

 

Peux-tu nous donner ta journée type ? Comment se passe-t-elle ?

Une journée type, je ne connais pas ……

Rencontrer des personnes issues de classes sociales et de milieux différents à chaque formation et apprendre.

Prendre contact avec les entreprises et essayer de les amener à prendre conscience qu’une formation incendie va apporter beaucoup de choses d’un point de vue humain, sécuritaire et organisationnel.

Chaque contenu de formation est unique, une formation standard n’existe pas. Elle doit correspondre à la réalité du terrain des entreprises et être préparée avec minutie et perfection.

Le côté administratif est également important pour pouvoir répondre aux besoins, accompagner au mieux les dirigeants et cadres d’entreprises dans leurs démarches de prévention des risques incendies.

Sans oublier la formation des agents de sécurité dans leurs différents domaines de compétence et notamment la sécurité incendie.

 

Quelle est, selon toi, la qualité principale qu’il faut avoir dans ton métier ?

Comme évoqué plus haut, il faut de l’abnégation, de la persévérance et une certaine dose de patience parfois.

La pédagogie, et tu sais de quoi je parle, c’est l’art de transmettre un savoir, un savoir-faire et quelquefois un savoir être, de communiquer sa passion ou des informations qui au départ ne résonnent pas dans la tête des stagiaires.

Oui la formation est pour moi un art ou à chaque instant on doit communiquer d’une manière ou d’une autre avec les personnes qui sont en face de nous et qui nous regardent.

Et quand je quitte une formation et que je monte dans ma voiture, je me dis que l’un d’entre eux pourra faire face et sauver sa famille ou ses collègues.

Il faut être passionné dans son domaine, rechercher cette alchimie qui fera de cette journée de formation, une journée heureuse et efficiente pour tout le monde.

 

Quels conseils pourrais-tu donner aux personnes qui aimeraient faire ce métier ?

Pour le métier de pompier, les seuls conseils c’est d’être prêt à faire des sacrifices et être capable de faire la part des choses. C’est un métier dur et exigeant physiquement et moralement.

Aimer son prochain quelqu’il soit et où qu’il vive.

Pour l’aspect formation, cela serait d’aimer partager son expérience et de prendre plaisir à faire de nouvelles rencontres.

 

Rentrons un peu plus dans le vif du sujet : la Boule Extincteur Automatique BEA112, c’est quoi ?

La Boule Extincteur Automatique est un moyen de lutte contre les incendies innovants.

Avec sa simplicité d’utilisation, elle permet de maîtriser ou éteindre un départ de feu dans les premières minutes. Ces fameuses premières minutes de l’incendie où les actions sont cruciales.

Elle ne remplace pas un extincteur au sens réglementaire, mais elle vient en complément de ce dernier. Son mode automatique permet de protéger des locaux dépourvus de protection spécifique, d’intervenir quand les occupants ne sont pas là pour utiliser l’extincteur.

Elle augmente le niveau de protection incendie des entreprises et donne aux particuliers enfin l’occasion de s’équiper en moyens de lutte contre les incendies à domicile.

 

 

Dans quels cadres cette Boule Extincteur Automatique est-elle utilisée en Nouvelle-Calédonie ?

Certaines entreprises calédoniennes ont compris l’intérêt de mettre en place un tel dispositif de sécurité incendie et d’augmenter leur niveau de sécurité.

Elles la placent à des endroits où la présence humaine est absente ou irrégulière ou pour protéger des matériels et des zones spécifiques.

Pour les particuliers, l’objectif est simple, un moyen d’éteindre ou maîtriser un feu, simple de mise en œuvre, sans entretien et qui opère quand ils sont au travail, en week-end ou en vacances.

Enfin un système d’extinction pour les particuliers accessibles et utiles.

 

Tu proposes également des formations, peux-tu nous en parler davantage ?

Je propose également des formations en matière de sécurité incendie aux entreprises calédoniennes ainsi qu’aux Organismes de formation du territoire.

Elles concernent principalement la manipulation des extincteurs, l’évacuation de son lieu de travail en cas d’incendie avec les procédures que cela implique.

Mais aussi des formations plus spécifiques qui s’adressent aux entreprises qui mettent en place des équipes d’interventions adaptées aux risques de leur site.

Sans oublier l’accompagnement et le conseil sous forme d’évaluation ou d’audit de sécurité.

 

Quelles sont les plus grandes difficultés que tu rencontres dans ton travail ?

Le risque incendie en entreprise n’est pas forcément une priorité en soi et de ce fait, les formations sont souvent le dernier poste budgétaire. Elles sont même parfois inexistantes.

Ma difficulté réside dans le fait qu’il faut avant de conclure un accord de formation, parfois batailler ou insister sur le caractère obligatoire au regard de la réglementation en Nouvelle Calédonie.

Expliquer les bienfaits d’une telle nécessité aux dirigeants et cadre, car très souvent les employés sont demandeurs et prennent à leur niveau conscience du risque incendie autour de leur poste de travail ou activité.

Et il y a aussi, et surtout, l’environnement économique du caillou à l’heure actuelle qui ne facilite pas les choses et les entreprises doivent très souvent faire des choix cornéliens.

 

 

Quels sont tes loisirs ou qu’aimes-tu faire en dehors de ton travail ?

Mon activité professionnelle me prend beaucoup de temps et d’énergie, j’essaye de reprendre le sport pour retrouver un équilibre « Un esprit sain dans un corps sain ».

Passer plus de temps en famille aussi et surtout, car je pense qu’on oublie trop souvent que les années passent et que le temps ne s’arrête pas.

 

Ton portrait chinois

Si tu étais un fruit, tu serais ……. Un citron …….
Si tu étais une plante, tu serais ….
Un cactus …….
Si tu étais un animal, tu serai…….
Un lion …….
Si tu étais une couleur, tu serais …….
Le bleu …….
Si tu étais un objet high-teh, tu serais …….
Une montre connectée …….
si tu étais une célébrité, tu serais …….
Zinedine Zidane …….
Si tu étais une chanson, tu serais …….
Personal Jesus …….Depeche Mode
Si tu étais un film, tu serais …….
Backdraft …….
Si tu étais un écrivain, tu serais …….
Stephen King …….
Si tu étais une boisson, tu serais …….
Une bière …….
Si tu étais un plat, tu serais …….
Une vrai choucroute Alsacienne …….

 

 Et enfin, as-tu une citation que tu aimes particulièrement et pourquoi ?

« Je ne veux connaître ni ta philosophie ni ta religion …. Peu importe que tu sois pauvre ou riche …. Français ou étranger …. Quand tu m’appelles, j’accours …… »

Tous simplement le don de soi et l’abnégation.

 

Vous pouvez retrouver David Lemoine sur :

Internet : www.incendienc.com

Facebook : https://www.facebook.com/incendie.nc/?ref=bookmarks

Tel : 77.68.96

Mail : [email protected]

 

 

Cet interview se termine, j’espère que vous avez apprécié et que vous avez appris beaucoup de choses.

Laissez-moi vos commentaires en dessous pour me dire ce que vous en pensez.

N’hésitez pas à partager cet article et à poser vos questions à David Lemoine également!

– Patrick –

Partager cet article sur les réseaux sociaux:

A lire également:

2 Thoughts to “Interview de David LEMOINE, formateur en sécurité incendie et gérant d’INCENDIE NC”

  1. Strat eric

    Excellent, bravo à David et effectivement la protection incendie est primordiale, j’invite vivement les dirigeants et cadres, ainsi que les particuliers à contacter David et profiter de son savoir et de son expérience.

    1. Merci beaucoup Eric pour ce message et ce retour !

Leave a Comment