Accueil Osint Introduction à l’Osint

Introduction à l’Osint

Par Patrick
Publishé: Mise à jour le 0 commentaire 86 vue
osint

Aujourd’hui, je vous présente une nouvelle série d’articles sur l’Osint, L’Open Source Intelligence, la méthode de renseignement sur Internet qui a pris beaucoup d’importance avec la Guerre en Ukraine. Alors, suivez-moi pour devenir un Sherlock Holmes 2.0.

Qu’est-ce que l’Osint? 

Voici une définition (très) simplifiée mais concise de ce qu’est l’Osint.

OSINT est l’abréviation d’Open Source INTelligence et désigne le recueil et l’analyse d’information obtenue à partir de source d’information publique, en majorité, ce qui vient d’internet comme les réseaux sociaux, les sites internet.

Elle permet de vérifier les informations (L’Osint a pris beaucoup d’importance pour le conflit en Ukraine pour vérifier la propagande et les informations sur le terrain et ce qui est publié), de chercher des disparus, des meurtriers…

Cette analyse de données en ligne suit, normalement, une élément éthique: elle se fait, généralement, sans enfreindre les lois sur le droit d’auteur ou la vie privée.

Comme partout, il y a des dérives, mais ces pros de la recherche et de la vérification d’informations sont considérés comme des hackers éthiques. 

Mais il est vrai, aussi, pour être honnête, que beaucoup utilisent des techniques de hacking, de phishing ou d’exploits.

 

De mon côté, dans la vraie vie ou dans ce blog, je ne vous partagerai que la partie qui m’intéresse et sur laquelle j’apprend: la partie éthique qui utilise tous les moyens ouverts et légaux d’internet.

Si vous voulez passer du côté obscur de la force, vous ne trouverez pas grand chose sur ce blog, cela ne m’intéresse pas.

 

Quels sont les différentes sources d’OSINT ?

Dans l’Osint, il y a plusieurs types de sources qui permettent de recouper, vérifier et valider les informations.

  • Internet
     C’est la source principale des ressources OSINT (blogs, sites Web, réseaux sociaux, fichiers numériques (photos, vidéos, sons), métadonnées, empreinte technique, webcams, Web profond (dossiers gouvernementaux / météorologiques / état civi / criminels, dossiers fiscaux et de propriété), fuite de données, adresses IP…
    Pour résumer: tout ce qui est globalement publié publiquement en ligne.
  • Les médias traditionnels
    La télévision, la radio, les journaux et les magazines…
  • Les publications universitaires
    Les publications universitaires sont beaucoup utilisées notamment pour leur valeur scientifiques et leur validité: les mémoires, les thèses, les doctorats, les documents de recherche, les revues spécialisées, les livres scientifiques…
  • Les documents d’entreprise 
    Un des éléments économiques pris en compte dans l’Osint: les comptes rendus, les conférences, les rapports annuels, les actualités de l’entreprise, les profils des employés (LinkedIn) et les curriculum vitae, les accords économiques…
  • Les informations géospatiales 
    On utilise beaucoup les cartes en ligne, les images satellites, les informations de géolocalisation associées aux messages sur les médias sociaux dont notamment les images, le suivi des transports (aérien, maritime, véhicules et ferroviaire)…
  • La communauté Osint
    La communauté Osint s’aide beaucoup: partage d’informations, logiciels, méthode, idées…

 

 

L’Osint sur ce blog

Sur ce blog, je vous partagerai mes découvertes et mes apprentissages dans l’Osint, j’évaluerai les logiciels et méthodes, et je vous détaillerai tout cela.

Ce ne sera que le côté éthique, mais cela vous permettra, en ma compagnie, de découvrir cette méthode de renseignement, l’envers du décor et les outils utilisés de manière 100% légale.

Bien évidemment, pensez à vous abonner à la newsletter ou à la page Facebook pour ne louper aucun article 😉

Si vous avez des questions sur le sujets ou des envies de sujets sur ce thème, dites-le moi en commentaire!

 

 

Une vidéo sur l’Osint pour aller plus loin

Je vous partage la vidéo de Konbini sur l’Osint, afin d’en savoir plus.


C’est plutôt court, très résumé et du Konbini (donc, très vendable), mais cela peut vous éclaircir davantage les idées sur ce qu’est l’Osint et son utilisation.

 


 

Réagissez! Aidez le blog! 

N’hésitez pas à réagir à cet article dans l’espace des commentaires!

Je serai ravi de connaître vos avis et vos retours et de pouvoir échanger avec vous, alors, n’hésitez pas! 🙂 

Pensez également à partager cet article, cela me donne un petit coup de main pour faire connaître le blog (merci!)

 


Laisser un commentaire