La fin des films Disney au cinéma? - @patrickjamesnc
Disney patrickjamesncCinéma / Séries / Télévision 

La fin des films Disney au cinéma?

NordVPN banner 20 octobre

Partager cet article sur les réseaux sociaux:

Entre les différents reports des films Disney à cause du Covid-19, la montée en puissance de Disney+ grâce au Covid-19 et les dernières déclarations percutantes de la direction, on peut se demander si Disney+ n’abandonnerait pas l’idée de sortir ses films au cinéma pour ne les proposer qu’en streaming. Analyse de ce qu’il se passe chez Disney en ce moment dans cet article.


Avant de commencer à plonger dans ce qui pourrait être, selon moi, une grande perte, j’aimerai préciser que ce n’est que mon avis.

Peut-être que vous le partagez, peut être que non, mais quoiqu’il en soit, l’avenir permettra très rapidement je pense d’en savoir plus sur l’idée des dirigeants de Disney.

N’hésitez pas à me donner votre avis, vos ressentis et vos points de vue en commentaires afin de compléter mon analyse.


 

La situation actuelle de Disney liée au Covid-19

Avant de rentrer vraiment dans le vif du sujet, il convient de poser la situation actuelle de Disney.

En effet, la situation que le monde connait à cause du Covid-19 a été le déclencheur, ces derniers jours, chez Disney, de nombreuses déclarations percutantes de leur direction qui me laisse penser que Disney pourrait, dans un avenir plus ou proche, arrêter de proposer ses films en salle.

Alors, la situation, quelle est-elle?
Et bien, c’est une année noire pour Disney.

➡ Les parcs d’attractions sont soit fermés soient n’accueillent que peu de public à cause de la crise sanitaire.

➡ Toutes les retransmissions sportives via ABC et ESPN, dont Disney est propriétaire, ont été annulées.

➡  Les films Disney, tels que par exemple Black Widow sont reportés en 2021 (si la situation sanitaire le permet)

➡ Une réelle augmentation du nombre d’abonnés sur Disney+, ainsi que pour Hulu, dont Disney en est le propriétaire.

➡ Une réussite aussi des programmes spécialement réalisés pour Disney+ comme par exemple Star Wars – The Mandalorian

Comme vous le voyez, l’année 2020 est très mauvaise pour Disney et, à part ses différents services de streaming, tout est à l’arrêt.
La perte d’argent est colossale!

D’où, la restructuration et le changement de cap de Disney …

 

Une restructuration, un changement de cap et des déclarations fortes.

Avec une année si catastrophique pour Disney, la direction a décidé d’agir.

Restructuration des services, mettant ainsi le paquet sur ses services de streaming et n’hésitant pas à faire des déclarations fortes, qui auront, par le suite, je pense, pour nous et les autres structures cinématographiques, de lourdes répercutions.

Pour en savoir plus sur cette “une réorganisation stratégique”, il faut prendre les passages importants de la déclaration de la direction de Disney.

Voici quelques extraits que j’ai choisi et qui permettent d’en savoir plus sur la nouvelle orientation que prend la firme.

 

“Dans le cadre de la nouvelle structure, les moteurs créatifs de classe mondiale de Disney se concentreront sur le développement et la production de contenu original pour les services de streaming de la société, ainsi que pour les plateformes existantes, tandis que les activités de distribution et de commercialisation seront centralisées dans une seule organisation mondiale de distribution de médias et de divertissements”.

Concrètement, ils vont miser à fond sur Hulu et surtout Disney+.

Pour cela, la restructuration va se faire au niveau des services pour maximiser la production de nouvelles séries, nouveaux films spécialement dédiés à ces services de streaming.

Et pour cela, Disney a déjà débloqué 3 milliards de dollars.

C’est une décision assez logique.

Ses services autres que le streaming sont à l’arrêt complet et perdent énormément d’argent, tandis que, obligation face au Covid-19 oblige, le streaming explose.

Mais il faut aussi, comme par exemple Netflix, produire, créer et inventer du contenu spécifique et unique, pour capter de nouveaux clients et fidéliser les anciens.

L’offre de Disney, notamment sur Disney+, est vraiment ridicule, quand on voit les efforts incroyables d’ Amazon Vidéo et de Netflix dans la création de films, de séries et de documentaires originaux.

Et pour créer, il faut des studios, Disney l’a bien compris et à donc spécialiser deux structures pour:

La division Studios :

“se concentrera sur la création de contenus cinématographiques ponctuels de la marque basés sur les franchises de la société pour l’exploitation cinéma, Disney+ et les autres services de streaming. Elle aura la charge des Walt Disney Studios, y compris les Disney live action et Walt Disney Animation Studios, Pixar Animation Studios, Marvel Studios, Lucasfilm, 20th Century Studios et Searchlight Pictures.”

La division General Entertainment aura pour mission de :

“créer des contenus de divertissements ponctuels et originaux de longue durée pour les plateformes de streaming de la société et ses réseaux de câble et de diffusion. Le groupe comprendra les 20th Television, ABC Signature et Touchstone Television ; ABC News ; Disney Channels ; Freeform ; FX ; et National Geographic.”

Et le PDG de Disney, Bob Chapek conclut:

 

“Compte tenu de l’incroyable succès de Disney+ et de nos plans visant à accélérer notre activité de vente directe aux consommateurs, nous positionnons stratégiquement notre société pour soutenir plus efficacement notre stratégie de croissance et accroître la valeur pour les actionnaires. Gérer la création de contenu de manière distincte de la distribution nous permettra d’être plus efficaces et plus agiles pour faire en sorte que le contenu que les consommateurs désirent le plus soit livré de la manière dont ils préfèrent le consommer. Nos équipes de création se concentreront sur ce qu’elles font de mieux, à savoir créer du contenu de classe mondiale, basé sur des franchises, tandis que notre équipe de distribution mondiale nouvellement centralisée s’attachera à fournir et à monétiser ce contenu de la manière la plus optimale possible sur toutes les plateformes, y compris Disney+, Hulu, ESPN+ et le futur service international de streaming Star.”

Voilà, l’esprit du changement de cap de Disney est posé, clair et précis.

 

Et le cinéma classique dans tout cela?

Streaming, streaming, streaming.

Rien du tout n’est prévu par Disney pour le cinéma classique. Rien.

Tout est misé sur les offres de streaming.

De là à dire que Disney pourrait arrêter de proposer ses films en cinéma pour les mettre exclusivement sur ses plateformes de streaming, il n’y a qu’un pas.

D’ailleurs, ils ont déjà un peu “tâté le terrain” avec Mulan.

A l’heure où leurs activités par le cinéma classique sont nulles, que Disney perd de l’argent et que ces films se repoussés encore et encore à on ne sait pas quand, il ne serait pas étonnant du choix radical de Disney.

Avec le Covid-19, il n’y a aucune visibilité. Les cinémas ré-ouvriront-ils correctement en 2021? Les gens y retourneront-ils? La pandémie sera-t-elle terminée ou il y aura-t-il de nouvelles vagues?

Une chose est sûre, Disney est en stand-by sur ce domaine et a décidé de tout miser sur le streaming.

Et avec les grands groupes de cinémas qui ferment leurs portes par faillite, je pense que cela ne peut qu’empirer malheureusement.

Personnellement, je pense qu’on est à deux doigts que Disney arrête de sortir ses films en salle.

La conjoncture actuelle, la perte d’argent, la visibilité nulle sur le long terme et l’incroyable ascension des services de streaming joue en cet optique.

Si personnellement, je ne suis pas un grand fan des salles de cinéma, avouez qu’un Disney est quand même plus agréable à regarder avec ses enfants et sa famille sur grand écran…

 

Pour aller plus loin: la vidéo du média indépendant Ecran Large

J’ai essayé de vous trouver une source complémentaire à mon avis.

Je n’ai pas trouvé d’éléments concrets à part cette vidéo d’Ecran Large, un média indépendant, qui a aussi analysé la déclaration de Disney, et qui va encore plus loin que moins dans les retombées, pour nous, de ces décisions.

N’hésitez pas à la regarder, elle complétera et vous donnera une analyse plus précise.

 


Qu’en pensez-vous vous?
Est-ce que cela peut arriver?
Est-ce que cela sera une avancée négative ou au contraire est-ce positif?

J’aimerai avoir vos avis, alors, n’hésitez pas à me donner vos ressentis dans l’espace des commentaires! 

 

 


 

Réagissez!

N’hésitez pas à réagir à cet article dans l’espace des commentaires!

Je serai ravi de connaître vos avis et vos retours et de pouvoir échanger avec vous, alors, n’hésitez pas! 🙂 

Pensez également à partager cet article, cela me donne un petit coup de main pour faire connaître le blog (merci!)

 

Partager cet article sur les réseaux sociaux:
Partager cet article sur les réseaux sociaux et aider le blog:

A lire également:

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x