Lune: la Chine y a planté son drapeau!

par Patrick

Si vous vous intéressez au monde de l’espace, voici une nouvelle qui marque un nouveau pas dans la conquête spatiale: la Chine a réussi sa mission lunaire: y planter son drapeau et récupérer, à partir d’une sonde, des roches qui vont revenir sur Terre. Je fais le point dans cet article.

C’est donc officiel: la Chine fait désormais partie des géants de la conquête de l’espace.

Car, sans rien dire, alors que le monde est tourné sur Elon Musk et la Nasa avec SpaceX pour la conquête de Mars, la Chine, de son côté, a réalisé une énorme avancée et se place désormais dans les trois plus grande puissance spatiales.

Il y a quelques jours, le CNSA, l’Administration spatiale nationale chinoise, a en effet annoncé que la mission Chang’e-5, qui a été envoyée sur la Lune le 23 novembre 2020, a été un succès.

La sonde a ainsi déployé sur la Lune le drapeau chinois, un drapeau résistant au vent, au soleil et au froid, spécialement crée pour la Lune, mesurant 2 m de large sur 90 cm de hauteur et pour un poids d’environ 1 kg.

C’est un moment historique pour la Chine et pour la conquête spatiale car cela fait d’elle le deuxième pays à avoir planté un drapeau sur la surface lunaire, après les Etats-Unis.

La Chine va également récupérer près de 2 kg d’échantillons récupérés sur la Lune, la sonde étant déjà sur le route et  devrait se poser en Mongolie-Intérieure entre le 16 et le 17 décembre 2020.

Si la sonde revient bien sans encombre, cela fera de la Chine le troisième pays à avoir rapporté des échantillons provenant de la Lune sur Terre, après les Etats-Unis et l’URSS.

La Chine compte donc désormais dans les trois plus grandes puissances spatiale.

 

N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez en commentaires!

Pensez à partager cet article, merci! 🙂

– Patrick  – 

 


Si vous désirez en savoir plus sur la conquête spatiale, voici 4 articles Amazon bien notés que vous pouvez vous procurer:

        

 


 

Réagissez! Aidez le blog! 

N’hésitez pas à réagir à cet article dans l’espace des commentaires!

Je serai ravi de connaître vos avis et vos retours et de pouvoir échanger avec vous, alors, n’hésitez pas! 🙂 

Pensez également à partager cet article, cela me donne un petit coup de main pour faire connaître le blog (merci!)

 

amazon-audible-patrickjamesnc

Related Posts

Envoyer votre commentaire